Soulager les tendinites grâce au tapis d’acupression, guide complet

 

Les tendinites sont une des blessures les plus répandues chez les sportifs. Elles peuvent survenir sur n’importe quel tendon mais touchent souvent les coudes, les genoux, les poignets ou les épaules et peuvent durer plusieurs semaines à plusieurs mois. Les tapis d’acupression sont un moyen efficace et naturel pour accélérer la vitesse de réparation des tendons et d’apaiser la douleur. Voyons comment.

tendinite douloureuse

Qu’est-ce que la tendinite ?

Les tendons sont des tissus résistants, flexibles et fibreux qui relient les muscles aux os. Lorsque les tendons s’enflamment, s’irritent ou subissent des déchirures microscopiques, on parle de tendinite. Les tendons peuvent être petits, comme les délicates petites bandes dans les mains, ou grands, comme les lourds cordons qui ancrent les muscles des mollets ou des cuisses. Dans la plupart des cas, la cause de la tendinite est inconnue ; lorsqu’une cause peut être identifiée, l’affection survient généralement pour l’une des deux raisons suivantes :

  • Surmenage – Un mouvement particulier du corps est répété trop souvent.
  • Surcharge – Le niveau d’une certaine activité, telle que l’haltérophilie, est augmenté trop rapidement.

Notez que les tendinites sont rarement causées par une infection.

La tendinite est plus fréquente dans l’épaule, le coude, le genou, le poignet et le talon, bien qu’elle puisse se produire partout où des tendons sont présents dans le corps. Pour des raisons incertaines, la tendinite est également fréquente chez les personnes atteintes de diabète.

Ces dernières années, une cause rare de tendinite (ou autre maladie des tendons, y compris la rupture) a été reconnue : l’utilisation de certains antibiotiques

Les différents types de tendinite

La tendinite à l’épaule :

 La forme la plus courante de tendinite de l’épaule est la tendinite de la coiffe des rotateurs. Elle implique le tendon du muscle supraspinatus, qui s’attache à la partie supérieure de l’os du bras (humérus) à l’articulation de l’épaule.

Moins fréquemment, le tendon du muscle infraspinatus ou d’autres tendons de la coiffe des rotateurs sont touchés. Dans la plupart des cas, le tendon du muscle supra-épineux est blessé par un usage excessif, généralement dans le cadre d’une profession ou d’un sport qui exige que le bras soit élevé de manière répétée. Les personnes à risque sont notamment les charpentiers, les peintres, les soudeurs, les nageurs, les joueurs de tennis et de badminton.

 

Tendinite du coude :

Deux formes de tendinite touchent couramment le coude. Ces deux types de tendinites sont très fréquents chez les athlètes pratiquant le golf ou les sports de lancer et de raquette.

L’épicondylite latérale, la première forme, provoque des douleurs sur la face externe de l’articulation du coude. Cette affection touche probablement 40 à 50 % de tous les athlètes adultes qui pratiquent des sports de raquette. Elle peut également être causée par toute activité qui fait tourner et fléchir le poignet de manière répétée, comme arracher des mauvaises herbes, utiliser un tournevis ou même porter un objet lourd.

L’épicondylite médiale, la seconde forme, provoque une douleur sur la face interne du coude. C’est une blessure moins fréquente que et elle est plus probablement liée à une profession qui exige des mouvements répétés du coude (comme les travaux de construction) qu’à un sport. Lorsqu’elle se produit dans le cadre d’une blessure sportive, l’épicondylite médiale peut être déclenchée par des mouvements répétés de balancement d’un club de golf ou de lancement d’une balle de baseball.

 

Tendinite du genou

La plus courante de tendinite du genou implique soit le tendon rotulien au bord inférieur de la rotule, soit le tendon du quadriceps au bord supérieur de la rotule. Il s’agit d’une blessure de surmenage courante, en particulier chez les joueurs de basket-ball et les coureurs de fond.

 

Tendinite au poignet :

Au poignet, la tendinite apparaît couramment sous la forme d’une affection qui provoque des douleurs de l’arrière du poignet à la base du pouce. Bien qu’elle se manifeste généralement chez les personnes qui saisissent ou pincent le pouce de façon répétée, elle se développe parfois pendant la grossesse ou sans raison connue.

 

Tendinite d’Achille :

Cette forme de tendinite affecte le tendon d’Achille, le gros tendon en forme de corde attaché à l’os du talon à l’arrière du pied. La tendinite achilléenne est généralement causée par une utilisation excessive, en particulier dans les sports qui nécessitent de courir ou de sauter à plusieurs reprises, et elle représente 15 % de toutes les blessures liées à la course à pied.

La tendinite achilléenne peut également être liée à une mauvaise technique de course ou à des chaussures mal adaptées, si l’arrière de la chaussure s’enfonce dans le tendon d’Achille au-dessus du talon. Moins souvent, la tendinite achilléenne est liée à une maladie inflammatoire, telle que la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite réactive, la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde.

Les symptomes de la tendinite

En général, les tendinites provoquent des douleurs dans les tissus entourant une articulation, surtout lorsque l’articulation est trop sollicitée pendant le jeu ou le travail. Dans certains cas, l’articulation peut sembler faible, et la zone peut être rouge, gonflée et chaude au toucher.

Lorsque la tendinite est causée par une infection telle que la gonorrhée, d’autres symptômes peuvent apparaître, notamment une éruption cutanée, de la fièvre ou un écoulement du vagin ou du pénis.

Les autres symptômes varient en fonction du tendon affecté :

Tendinite à l’épaule – Habituellement une douleur sourde et douloureuse à l’épaule qui ne peut pas être liée à un endroit précis. Elle irradie souvent dans le haut du bras vers la poitrine. La douleur est souvent pire la nuit et peut perturber le sommeil.

Tendinite au coude – Douleur dans la partie externe du coude. Dans certains cas, la zone douloureuse s’étend jusqu’à l’avant-bras et au poignet. Dans un second cas, la douleur est dans la face interne du coude.

Tendinite au genoux – Douleur en dessous de la rotule et, parfois, au-dessus juste sous le quadriceps.

Tendinite au poignet – Douleur à l’arrière du poignet, près de la base du pouce

Tendinite au talon d’Achille – Douleur à l’arrière du talon ou de 2 à 4 pouces au-dessus du talon.

Le diagnostic de la tendinite

Après avoir examiné vos antécédents médicaux, y compris toute blessure articulaire antérieure, votre médecin vous posera des questions précises sur vos douleurs :

  • Quelle est la sensation de votre douleur (aiguë, sourde, brûlante) ?
  • Où se situe votre douleur ?
  • Se limite-t-elle à une zone ou s’étend-elle au-delà de l’articulation pour toucher une zone plus large de votre bras, de votre jambe ou de votre main ?
  • Avez-vous des picotements, un engourdissement ou une faiblesse ? Quand votre douleur a-t-elle commencé ?
  • A-t-elle commencé après une augmentation soudaine de vos activités professionnelles ou de vos exercices ?
  • Pourrait-elle être liée à un nouveau sport ou exercice que vous avez récemment essayé ?
  • Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez mieux et qu’est-ce qui aggrave votre douleur ?
  • La douleur disparaît-elle lorsque vous reposez la zone, ou est-elle présente même au repos ?
  • Avez-vous eu des rapports sexuels non protégés ?

Lors de l’examen physique, votre médecin recherchera une sensibilité, un gonflement, une rougeur, une faiblesse musculaire et une limitation des mouvements dans la zone du tendon douloureux.

Votre médecin peut également vous demander de bouger de certaines manières, par exemple en levant votre bras au-dessus de la tête ou en pliant votre poignet. Ces mouvements peuvent faire mal, mais ils sont très importants pour aider votre médecin à déterminer quel tendon est touché. Dans la plupart des cas, le diagnostic peut être établi sur la base de vos antécédents médicaux et de vos symptômes, ainsi que de vos antécédents professionnels et sportifs et des résultats de votre examen physique.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de tests sanguins pour rechercher d’autres causes d’inflammation autour des articulations, comme la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde. Des radiographies peuvent également être prises pour confirmer qu’il n’y a pas de fracture, de luxation ou de maladie osseuse.

Chez les personnes atteintes de tendinite au talon d’Achille ou de tendinite de la coiffe des rotateurs, des ultrasons ou des images par résonance magnétique (IRM) peuvent être utilisés pour évaluer l’étendue des lésions tendineuses.

Traitement de la tendinite (tapis d’acupression et autres méthodes)

Plus vite votre tendinite sera traitée, plus vite vous retrouverez toute votre force et votre souplesse. Votre médecin peut d’abord vous recommander d’appliquer des poches de glace sur la zone douloureuse pendant des périodes de 20 minutes, trois ou quatre fois par jour.

Afin d’améliorer votre circulation sanguine, détendre vos muscles et calmer la douleur via la libération d’endorphine, les tapis d’acupression sont un excellent choix complémentaire pour traiter les tendinites.

Vous devez également glacer la zone immédiatement après toute activité qui aggrave votre douleur (comme le tennis ou la course à pied). Pour soulager la douleur et le gonflement, votre médecin peut vous suggérer de prendre de l’ibuprofène (Advil et autres), de l’aspirine ou un autre médicament anti-inflammatoire en vente libre, pendant plusieurs semaines au maximum.

Vous devrez également vous reposer pendant quelques jours à quelques semaines pour permettre à votre corps de se réparer. Par exemple, les personnes souffrant d’une tendinite au coude ont généralement besoin de reposer le coude affecté pendant au moins un mois.

Selon l’emplacement et la gravité de la tendinite, vous pouvez avoir besoin d’une attelle temporaire, d’un appareil orthopédique ou d’une écharpe (pour les tendinites du membre supérieur). Cependant, il est important de bouger doucement et régulièrement l’articulation pour éviter d’avoir une articulation raide et perdre des muscles dans cette zone. Ceci est particulièrement important pour les tendinites de l’épaule.

Pour les cas plus graves de tendinite non infectieuse, votre médecin peut injecter un corticostéroïde ou un anesthésique local dans le tendon affecté. Il peut également vous adresser à un kinésithérapeute pour des traitements locaux plus spécialisés, tels que des traitements à la chaleur profonde par ultrasons, des massages par friction ou de l’hydrothérapie pour améliorer la mobilité des articulations.

Le physiothérapeute vous guidera également dans un programme de réadaptation qui vous aidera à retrouver votre force, vos mouvements et vos fonctions. La durée de la rééducation varie en fonction du type et de la gravité de la tendinite. Par exemple, la tendinite d’Achille et l’épicondylite peuvent nécessiter plusieurs mois pour se résorber.

La chirurgie est rarement nécessaire pour traiter la tendinite. Elle est réservée aux cas qui ne répondent pas à d’autres types de traitement ou lorsqu’il y a des lésions tendineuses importantes qui ont peu de chances de s’améliorer avec un autre traitement.

Avec un traitement approprié, le tendon affecté se rétablit généralement complètement. Généralement, la combinaison de repos avec l’utilisation de poches de glace et d’un tapis d’acupression suffisent à traiter entièrement les tendinites. Cependant, une rééducation incomplète ou une reprise hâtive des activités peut ralentir le processus de guérison ou entraîner une nouvelle lésion.

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression pour soulager sa tendinite ?

Un tapis d’acupression peut aider à traiter tous les types de tendinites (certainement les plus courantes : coude, Achille, poignet, coiffe des rotateurs, etc.) en réduisant le gonflement et en rétablissant la mobilité des articulations.

Les tapis champs de fleurs sont les seuls produits sur le marché à notre connaissance qui peuvent aider à la fois dans la phase initiale, aiguë et en cas de tendinite chronique.

Cela est possible car ils vous permettront de bénéficier des avantages de l’acupression, de la thérapie par le froid (stade aigu : le premier jour, utilisez une poche de froid et alternez l’utilisation du tapis d’acupression avec la poche de glace sur la zone blessée pendant des 4 séances d’au moins 10 minutes) et de la thérapie par la chaleur (utile à plus long terme : il suffit d’utiliser un oreiller d’acupression chauffant comme le propose Mysa).

Certains tapis d’acupression offre même des modèles avec des aimants, très utiles pour soulager les inflamations.

La thérapie par le froid, si elle est utilisée immédiatement après une blessure, provoque une vasoconstriction, ce qui contribue à réduire l’inflammation et l’œdème. Elle réduit également la sensibilité de la zone affectée et son gonflement, ce qui accélère le processus de guérison.

La combinaison d’un tapis d’acupression et de la thérapie par la chaleur sera par contre très utile à un stade ultérieur (tendinite chronique). La thérapie par la chaleur, en particulier, induit une vasodilatation, qui augmente l’afflux de sang et d’oxygène vers la zone affectée, accélérant l’élimination des toxines et réduisant le temps de récupération.

Une autre thérapie naturelle très efficace, de plus en plus utilisée par les sportifs pour traiter les tendinites, est la magnétothérapie (placer les bons aimants sur la zone blessée peut réduire l’inflammation).

Quels tapis d’acupression pour traiter sa tendinite ?

Après un examen approfondi, notre titre de meilleur tapis d’acupression pour les tendinites revient à l’ensemble tapis et oreillers d’acupression de Champ de Fleurs. Fabriqué en mousse écologique et en coton épais, il comporte environ 6 000 pointes d’acupression en plastique non toxique pour une couverture complète du dos et du cou. En deuxième et troisième position, les tapis d’acupression chauffant et écologique de Mysa contre les tendinites et le classique mais efficace tapis de Bed of Nails.

Le tapis champ de fleurs par Bioloka

Ce qui rend ce tapis d’acupression unique, ce sont ses 221 fleurs de lotus qui contiennent plus de 6 000 points de massage, la qualité du produit de par les matériaux utilisé et évidemment les millions d’utilisateurs et milliers d’avis très positifs sur ce tapis. C’est également le premier tapis de massage à être certifié en tant que dispositif médical.

Conçu par spécialistes avec des acupuncteurs et fabriqué à la main en Europe, à partir de fibres de coton, de lin et de noix de coco écologiques, ce tapis est garanti cinq ans et remboursable dans les 30 jours.

Ensemble haut de gamme chauffant & écologique

Si vous souffrez d’une tendinite et que vous êtes prêts à mettre un peu plus pour vous en débarrasser, le produit qu’il vous faut est l’ensemble Mysa Thermo : il est extrêmement pratique et convient parfaitement aux traitements très spécifiques. Vous pouvez l’utiliser comme un appareil de thérapie par le froid (phase initiale aiguë), comme un appareil de thérapie par le froid et d’acupression (deuxième phase) et comme un appareil d’acupression et de thérapie par la chaleur (phase suivante). Il s’agit d’un produit vraiment merveilleux, entièrement naturel et de plus en plus utilisé par les sportifs professionnels pour traiter les tendinites aiguës et chroniques.

La marque a également développé un produit encore plus efficace qui comprend un ensemble de bio-aimants permanents. La thérapie magnétique peut aider à régénérer les tissus tendineux lésés de manière plus rapide et plus décisive. Elle améliorera la circulation sanguine et stimulera le cerveau à libérer des endorphines, soulageant ainsi la douleur et réduisant l’inflammation.

Tapis d’acupression Bed of Nails 

Contrairement à ce que son nom suggère, ce tapis d’acupression Bed of Nails est étonnamment doux pour la peau. Fabriqué avec des milliers de pointes en plastique non toxiques, il est ultra facile à nettoyer – il suffit de le brosser avec du détergent et de le rincer avant de l’étendre pour le sécher.

Malheureusement, certains utilisateurs se sont plaints que les pointes de ce tapis sont trop douces, ce n’est donc peut-être pas le meilleur choix si vous avez une tendinite et êtes déjà habitué à ce type de massage.

Soulagez vos tendinites avec les meilleurs tapis d'acupression

Fabriqués en Europe, matériaux non toxiques, écologiques, options chauffantes… Découvrez les tapis qui vous délivreront de votre tendinite.

Prévention de la tendinite

Selon la localisation et la gravité de la tendinite, les symptômes peuvent durer quelques jours ou plusieurs semaines. Si la surutilisation ou l’aggravation du tendon se poursuit, la douleur peut s’aggraver et persister pendant plusieurs mois.

Dans de nombreux cas, les tendinites peuvent être évitées en prenant quelques précautions simples. Voici quelques stratégies utiles :

 

  • Toujours s’échauffer avant de commencer un exercice physique intense.
  • Ne forcez pas sur un tendon douloureux, appliquez immédiatement du froid sur la zone et programmez une à deux séances quotidiennes sur votre tapis d’acupression.
  • Si vous souhaitez intensifier votre niveau d’exercice, faites-le progressivement.
  • Faites attention à l’approche « no pain, no gain ».
  • Il peut être difficile de faire la distinction entre une douleur qui indique que vous développez des forces en touchant vos muscle et une douleur qui signifie que vous vous êtes blessé à un tendon.
  • Évitez les activités qui nécessitent de longues périodes de travail au-dessus de votre tête, comme peindre le plafond. Si vous devez faire ce genre de travail, faites des pauses fréquentes.
  • Portez des chaussures bien ajustées, surtout si vous pratiquez un sport qui exige beaucoup de course, comme l’athlétisme, le cross-country ou le basket-ball.
  • Si vous pratiquez un sport organisé ou si vous faites régulièrement de l’exercice, faites attention à votre technique. Demandez conseil à votre entraîneur ou à votre formateur. Si vous souffrez de tendinites liées à l’exercice, un médecin spécialisé en médecine du sport peut également vous aider.
  • Pour les personnes souffrant d’épicondylite médiale ou latérale liée aux sports de raquette, le fait de changer pour une raquette à tête plus large peut aider à prévenir une nouvelle blessure, à condition que la nouvelle raquette ne soit pas plus lourde que l’originale. Certains spécialistes pensent que ce type de raquette réduit la transmission des vibrations au bras.
  • La tendinite causée par la gonorrhée peut être évitée par l’abstinence ou par la pratique de rapports sexuels protégés.

Les avantages des tapis d’acupression outre le traitement de la tendinite

tapis d'acupuncture pour les pieds

L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression aurait de nombreux avantages pour la santé, notamment : 

  • Soulage les douleurs dorsales et cervicales, les tensions musculaires, les courbatures et les douleurs.
  • Favorise la relaxation et réduit le stress.
  • Améliore le sommeil.
  • Augmente la circulation sanguine.
  • Augmente le niveau d’énergie et aide à lutter contre la fatigue.
  • Améliore la digestion.

Certains de ces effets sont dus au fait que votre corps réagit à l’acupression en libérant davantage d’hormones endorphines et ocytocines.

Parfois appelées hormones du bonheur, ces hormones sont également libérées lorsque vous vous adonnez à des activités agréables. Elles favorisent alors la relaxation et font partie du mécanisme naturel de soulagement de la douleur de votre corps. En outre,  elles peuvent réduire les niveaux de cortisol (une hormone du stress) lorsque vous vous détendez.

Comment utiliser les tapis d’acupression pour les tendinites ?

Bien que les picots des tapis d’acupression puissent initialement causer un certain inconfort, celui-ci disparaît généralement en quelques minutes. Pour de meilleurs résultats contre les tendinites, utilisez votre tapis pendant 10 à 30 minutes au moins une fois par jour.

  1. Placez le tapis sur le sol ou sur un lit pour obtenir un rembourrage supplémentaire. Vous pouvez également le placer sur une chaise.
  2. Portez une chemise légère comme couche protectrice entre votre peau et le tapis si cela est trop douloureux les premières fois. N’hésitez pas à enlever la chemise une fois que vous vous serez habitué à la sensation des pointes car le tapis n’en sera que plus efficace.
  3. Assurez-vous de vous allonger lentement et de veiller à ce que votre poids soit réparti uniformément sur le tapis.
  4. Déplacez-vous lentement lorsque vous êtes sur le tapis. Des mouvements brusques ou des mouvements de bras peuvent vous gratter la peau.
  5. Commencez par utiliser le tapis pendant 10 minutes par jour et augmentez votre temps sur le tapis au fil du temps .

 

Quelles sont les contre-indications du tapis d’acupression ?

Les groupes de personnes suivants doivent éviter ou consulter un médecin avant d’utiliser un tapis d’acupression :

  • Les enfants de moins de 8 ans.
  • Les enfants de plus de 8 ans, sauf s’ils sont surveillés par un adulte.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension doivent d’abord consulter leur médecin.
  • Les personnes ayant une peau très sensible.

 

Soulagez vos tendinites avec les meilleurs tapis d'acupression

Fabriqués en Europe, matériaux non toxiques, écologiques, options chauffantes… Découvrez les tapis qui vous délivreront de votre tendinite.

Peut-on perdre de la cellulite avec un tapis d’acupression ?

Peut-on perdre de la cellulite avec un tapis d’acupression ?

Peut-on perdre de la cellulite avec un tapis d'acupression ? Si vous cherchez un moyen de perdre du poids et de réduire l'apparence de la cellulite, ne cherchez pas plus loin que le tapis d'acupression. L'utilisation régulière d'un tapis d'acupression peut favoriser...

Les meilleurs produits pour réduire le stress et l’anxiété

Les meilleurs produits pour réduire le stress et l’anxiété

Les meilleurs produits pour réduire le stress et l'anxiété Nous vivons à l'époque de l'anxiété. Entre l'agitation constante et les petits et grands soucis, il y a des facteurs de stress à chaque coin de rue. En fait, environ 40 millions d'adultes américains vivent...

Les tapis d’acupression aident-ils à soulager les maux de dos ?

Les tapis d’acupression aident-ils à soulager les maux de dos ?

Comment les tapis d'acupression fonctionnent-ils pour aider à soulager les maux de dos ?   Le mal de dos est plus qu'ennuyeux. Les douleurs dorsales chroniques peuvent être très dérangeante pour vos activités quotidiennes. Si vous souffrez de maux du dos, tout...

Vaincre la cellulite avec un tapis d’acupression [10min/jour]

Vaincre la cellulite avec un tapis d’acupression [10min/jour]

 Faire disparaitre la cellulite avec le tapis d'acupression, est-ce possible ? La cellulite peut rendre beaucoup d'entre nous mal à l'aise ou nous faire perdre confiance en nous, ce qui a une influence négative sur les vêtements que nous décidons de porter ou même...

Améliorez votre sommeil avec les tapis d’acupression

Améliorez votre sommeil avec les tapis d’acupression

Comment améliorer son sommeil et vaincre les insomnies avec un tapis d'acupression ?   Des millions de Français et de personnes dans le monde entier souffrent d'insomnies. Avant de songer à prendre des médicaments (potentiellement dangereux), il peut être...

Quels sont les avantages pour la santé des tapis d’acupression ?

Quels sont les avantages pour la santé des tapis d’acupression ?

Quels sont les avantages des tapis d'acupression ?    Avantages du tapis d'acupression Les modes de vie modernes et trépidants sont souvent source de stress pour les individus. Associé à une mauvaise posture maintenue pendant une longue période, ce n'est qu'une...

Maigrir avec le tapis d’acupression : mythe ou réalité ?

Maigrir avec le tapis d’acupression : mythe ou réalité ?

Peut-on maigrir grâce aux tapis d'acupression ?   La réponse est oui ! L'une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez perdre du poids avec un tapis d'acupression est la réduction du stress. Le stress fait que le corps produit des quantités accrues de...

Les bienfaits des tapis d’acupression

Les bienfaits des tapis d’acupression

Avantages du tapis d'acupression : 23 raisons de déployer votre tapis aujourd'hui ! L'acupression est une ancienne thérapie chinoise qui est pratiquée par les professionnels de la santé du monde entier. Cependant, nombreux sont ceux qui choisissent de profiter de ce...

Tapis champ de fleurs pour le dos | Soulagez vos douleurs !

Tapis champ de fleurs pour le dos | Soulagez vos douleurs !

Utilisation du tapis champ de fleurs pour soulager les douleurs de dos   L'acupression pour le mal de dos Parmi les nombreux bienfaits des tapis d'acupression, l'utilisation la plus courante des tapis champ de fleurs est le soulagement des maux de dos. Les...

Comment utiliser le tapis champ de fleurs pendant les règles

Comment utiliser le tapis champ de fleurs pendant les règles

L’usage du tapis champ de fleurs pendant les règles Le tapis champ de fleurs est l’équipement de prédilection des adeptes de l’acupression. Cet outil est réputé pour ses facultés apaisantes contre les maux de dos chroniques, les douleurs à l’épaule et au cou. Mais les...

Meilleur tapis 2021

Connaissez-vous son nom ?

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cliquez-ici pour le découvrir