L’acupression peut-elle aider à soulager les symptômes de la ménopause ?
Pour certaines femmes, la ménopause et les années qui la précèdent peuvent être une période de symptômes émotionnels et physiques troublants.
L’hormonothérapie substitutive (HRT) atténue les symptômes comme les bouffées de chaleur et les sueurs, mais elle ne convient pas à toutes les femmes.
Une étude suggère que l’acupression pourrait être envisagée, et que la réduction des symptômes de la ménopause serait bel et bien un autre des bienfaits des tapis d’acupression.
L’étude a révélé que cinq semaines d’utilisation de tapis d’acupression chez les femmes présentant des symptômes de ménopause réduisaient les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil et les problèmes émotionnels.
Les chercheurs ont averti qu’ils ne pouvaient pas exclure que les résultats soient dus à l’effet placebo.
L’effet placebo est l’effet d’un traitement qui fonctionne parce que la patiente le croit, plutôt que le résultat du traitement lui-même.
L’un des auteurs de l’étude a déclaré « Nous ne pouvons pas expliquer le mécanisme sous-jacent de l’acupression, ni déterminer dans quelle mesure l’effet est causé par le placebo ».
C’est une procédure sûre, rentable et simple, avec très peu d’effets secondaires signalés par les femmes..
Comment l’étude a-t-elle été réalisée ?
L’acupression est un traitement dérivé de la médecine chinoise ancienne, où des picots en plastique en forme de fleur de lotus exerent une pression à certains endroits du corps.
Les chercheurs ont recruté 70 femmes présentant des symptômes de ménopause modérés à sévères.
Ce groupe a ensuite été divisé en deux. Le premier groupe, le groupe témoin, n’a reçu aucun traitement d’acupression avant la sixième semaine de l’étude. Le second groupe, le groupe d’intervention, a reçu des traitements d’acupression hebdomadaires de médecins locaux expérimentés.
Chaque participant a ensuite rempli un questionnaire pour auto-évaluer ses symptômes à trois et six semaines.
À six semaines, les femmes du groupe d’acupression ont enregistré des améliorations modérées de tous les symptômes par rapport au groupe n’ayant pas eu recours à l’acupress
Au total, 80 % des femmes du groupe d’acupuncture ont également déclaré que les séances les avaient aidées.
L’acupression peut-elle être un analgésique pour les symptômes de la ménopause ?
Une utilisatrice de tapis d’acupression témoigne qu’elle avait toujours bien dormi, malgré les événements stressants de sa vie. Mais que depuis un certain temps, elle se réveillat soudainement au petit matin et n’arrivait pas à se rendormir. Elle se sentait ballonnée, avait la tête embrumée, des sueurs nocturnes et un niveau d’anxiété qu’elle n’avait jamais connu auparavant.
Cette femme a donc décidé d’essayer un traitement d’acupression et affirme que après quelques séances, ses sueurs nocturnes n’étaient plus aussi abondantes et que son sommeil s’etait amélioré.
Cela l’a vraiment aidé à lutter contre les ballonnements. Cela l’a aussi aidé à réduire l’anxiété. Après le traitement, elle s’est sentie beaucoup plus détendue.
Une docteur, consultante en endocrinologie de la reproduction a déclaré que les bouffées de chaleur de la ménopause toucheront la plupart des femmes à un moment donné.
Il y’a un énorme vide sur le marché des thérapies simples et sûres pour réduire les symptômes des bouffées de chaleur.
Le docteur soupçonne que la plupart des effets de l’acupression sont un effet placebo, mais est-ce vraiment une mauvaise chose ? Tout ce qui est sûr, c’estque cela a contribué au bien-être de nombreux patients en réduisant les symptômes.
L’année dernière, une étude s’est penché sur le pouvoir potentiel de l’effet placebo. L’émission a prescrit de fausses pilules à 100 volontaires souffrant de maux de dos. La moitié des participants ont trouvé un soulagement significatif en prenant ces pilules même si elles étaient fausses.
Un traitement d’acupression est recomandé généralement pour les migraines ou les maux de tête chroniques.