homme souffrant de dysfonctionnement erectile

Les tapis champ de fleurs sont-ils efficaces ?

 

Lorsqu’un massage n’est pas possible, un tapis d’acupression peut donner des résultats similaires.

Un tapis champ de fleurs, parfois appelé aussi tapis de stimulation ou tapis d’acupression, est recouvert de centaines de picots en plastique en forme de fleurs de lotus. Ces petits picots exercent une pression sur les parties du corps en contact avec la surface.

Dans cet article, nous examinerons certaines des recherches sur les tapis d’acupression et déterminerons s’ils sont utiles pour traiter des affections spécifiques.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Peu de recherches scientifiques ont été menées sur l’efficacité des tapis d’acupression. L’acupression est une technique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les médecins considèrent la médecine traditionnelle chinoise comme une forme de médecine alternative ou complémentaire.

La thérapie par l’acupression est similaire à l’acupuncture, mais les tapis d’acupression ne contiennent pas d’aiguilles et ne perforent pas la peau.

Comme l’acupuncture, l’acupression consiste à stimuler des points de pression près des méridiens ou des lignes d’énergie du corps pour permettre au chi (Qi), ou énergie, de circuler librement.

Les fabricants de tapis d’acupression affirment que leurs produits peuvent apporter un soulagement pour :

  • les maux de tête
  • des douleurs au cou
  • le mal de dos
  • des muscles raides et douloureux
  • le stress et la tension
  • les insomnies
  • des autres types de douleurs corporelles

Les tapis d’acupression fonctionnent-ils ?

Les preuves scientifiques de l’efficacité des tapis d’acupression sont limitées.

Les études existantes portent sur des échantillons de petite taille, et la plupart des affirmations concernant les tapis d’acupression reposent sur des preuves anecdotiques.

Même s’il existe peu de recherches sur les avantages des tapis d’acupression, ils constituent un outil peu coûteux, sûr et facile à utiliser. En plus, les personnes qui ont peur des aiguilles peuvent préférer la thérapie d’acupression à l’acupuncture.

N°1

Top des ventes : le tapis d’acupression par Champ de Fleurs

N°2

Coussin d’acupression chauffant et écologique par Mysa

L’acupression contre la douleur

Une étude menée en 2011 en Iran auprès de 72 étudiants a révélé que l’acupression aidait à réduire les douleurs liées aux menstruations. Les chercheurs ont également observé que l’utilisation de l’ibuprofène diminuait chez les personnes utilisant l’acupression pour traiter les douleurs liées aux règles et autres symptômes menstruels.

Les résultats d’une étude de 2014 sur la douleur dentaire suggèrent que l’acupression apporte un soulagement significatif de la douleur. Sur 60 participants, 46 personnes ont déclaré avoir été soulagées de la douleur grâce à une thérapie d’acupression auto-administrée. Moins de personnes du groupe placebo ont obtenu un soulagement durable de la douleur dentaire.

Dans une étude de 2012, les chercheurs ont examiné l’efficacité des tapis d’acupression sur la douleur perçue chez les personnes souffrant de douleurs cervicales et lombaires. Au total, 82 personnes ont participé à l’étude. Celles qui ont utilisé des tapis d’acupression ont enregistré des taux de douleur nettement inférieurs à ceux du groupe témoin. Cependant, les auteurs de l’étude notent que les participants ont également poursuivi d’autres traitements en plus de la thérapie par acupression.

Un examen et une analyse de la recherche en 2019 ont révélé un lien entre l’acupression et des niveaux de douleur plus faibles chez les personnes atteintes de cancer, par rapport à un groupe de contrôle. Toutefois, les chercheurs notent que des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette conclusion.

Les journaux des participants à une étude de 2016 sur le massage des points d’acupression pour les maux de tête dus à la tension indiquent une diminution des maux de tête, mais pas de leur durée ni de leur intensité. Les groupes placebo et massage ont tous deux enregistré les mêmes résultats. Les chercheurs avertissent que les études sur les maux de tête qui ne comportent pas de groupe placebo risquent de surestimer les effets de l’intervention étudiée.

Acupression pour les problèmes de sommeil

Des recherches menées de 2019 ont montré que l’acupression n’avait pas d’effet positif sur la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de migraine.

Les participants qui s’auto-administrent l’acupression ont vu leur fatigue diminuer légèrement, mais le groupe témoin a également constaté une diminution, quoique moins importante.

D’autres recherches menées à partir de 2015 indiquent un lien entre le traitement de l’acupression et une augmentation des heures de sommeil de qualité chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, cette étude a également porté sur un échantillon de petite taille.

Acupression pour la grossesse et l’accouchement

Une étude de 2020 portant sur des recherches sur l’acupression pour la gestion de la douleur pendant l’accouchement à montré que les preuves les plus récentes suggèrent que l’acupression aide à réduire cette douleur. Cependant, ils notent également que le soulagement de la douleur n’est pas nécessairement significatif.

Il existe des preuves suggérant que l’application d’une pression sur certains points d’acupression peut déclencher l’accouchement. Par conséquent, les femmes enceintes devraient éviter d’utiliser un tapis d’acupression ou de faire de l’acupuncture avant la 38e semaine de grossesse sans en parler d’abord à un médecin.

Acupression en cas de nausées et de vomissements

Les femmes enceintes et les personnes sous chimiothérapie pourraient bénéficier de l’utilisation de l’acupression pour traiter les vomissements et les nausées.

Toutefois, les femmes enceintes doivent consulter un médecin avant d’utiliser un tapis d’acupression et doivent également éviter de s’allonger sur l’abdomen.

Alternatives Les traitements similaires à l’utilisation d’un tapis d’acupression comprennent :

  • le massage des points de déclenchement
  • acupuncture
  • ventouse
  • gua sha Les personnes qui ne trouvent pas de soulagement à la douleur par l’acupression ou d’autres thérapies alternatives doivent prendre rendez-vous avec leur médecin pour discuter d’autres options.
femme qui fait du yoga arpès une séance sur un tapis d'acupression

Résumé

Il existe très peu d’études sur l’efficacité des tapis d’acupression. Certaines personnes, cependant, peuvent trouver un soulagement avec ce type de thérapie alternative.

Des recherches plus approfondies sur les tapis d’acupression pour le soulagement de la douleur sont nécessaires pour étayer les diverses affirmations des fabricants de tapis. Il est cependant peu probable que ces tapis causent des dommages aux utilisateurs.

Dans la plupart des cas, les gens peuvent utiliser une thérapie d’acupression sans ressentir d’effets indésirables. Les femmes enceintes ne doivent cependant pas utiliser de tapis d’acupression sans en parler à un médecin.

Les tapis d’acupression sont-ils tous identiques ?

Les tapis d’acupression sont-ils tous identiques ?

Si vous avez vu un tapis d'acupression, les avez-vous tous vus ? L'acupression qu'est ce que c'est ? L'acupression est une technique de medecine traditionelle chinoise qui connaît un regain de popularité grâce à la sensibilisation croissante à un produit appelé tapis...

Les tapis d’acupression fonctionnent-ils vraiment ?

Les tapis d’acupression fonctionnent-ils vraiment ?

  Les tapis d'acupression fonctionnent-ils vraiment ?   Étant donné que de nombreuses "cures" de bien-être impliquent un travail difficile, il est presque impossible de résister à la perspective d'un produit bon pour la santé et qui implique de s'allonger....

Les bienfaits des tapis d’acupression

Les bienfaits des tapis d’acupression

Avantages du tapis d'acupression : 23 raisons de déployer votre tapis aujourd'hui ! L'acupression est une ancienne thérapie chinoise qui est pratiquée par les professionnels de la santé du monde entier. Cependant, nombreux sont ceux qui choisissent de profiter de ce...

Les tapis d’acupression les moins chers mais toujours efficaces

Les tapis d’acupression les moins chers mais toujours efficaces

Les tapis champ de fleurs les moins chers d'Amazon   Si vous souffrez de douleurs et d'inflammations, vous avez peut-être été dirigé vers l'acupression par un de vos amis hippy et à fond dans les méthodes de bien-être alternatives... Semblable à l'acupuncture...

Comment nettoyer un tapis d’acupression ?

Comment nettoyer un tapis d’acupression ?

Savez-vous comment nettoyer et ranger votre tapis d'acupression ?   La méthode de nettoyage des tapis champ de fleurs dépend de la marque et du modèle. Laver un tapis d'acupression Bed of Nails Par exemple, pour les tapis d'acupression Bed Of Nails, il suffit...

Comment méditer avec un tapis d’acupression ?

Comment méditer avec un tapis d’acupression ?

Comment méditer avec un tapis d'acupression ?   L'acupression est une technique de médecine alternative qui est utilisée pour appliquer une pression sur des points spécifiques de votre corps afin d'éliminer les blocages énergétiques. Il n'est pas surprenant que...

Meilleur tapis 2021

Connaissez-vous son nom ?

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cliquez-ici pour le découvrir