Les tapis d’acupuncture peuvent-ils être utilisés sans danger ?

 

À première vue, un tapis d’acupuncture peut ne pas sembler très sûr. Ces matelas en mousse ou en fibre naturelles sont recouverts de milliers de pics en plastique en forme de fleurs de lotus. Il est naturel que les gens craignent que l’utilisation d’un tapis d’acupuncture soit douloureuse, voire dangereuse.

Bien que les tapis d’acupuncture et d’acupression puissent sembler dangereux de part leur apparence, ils sont en fait parfaitement sans danger dans la très grande majorité des cas. Nous avons fait un article sur les contre-indications des tapis d’acupression, alors voici un aperçu de ce que sont exactement les tapis d’acupression et un guide sur la manière de les utiliser sans mettre en danger votre peau.

danger tapis acupression sur les pieds

Quels sont les dangers potentiels des tapis d’acupression ?

Nous vous déconseillons d’utiliser un tapis champ de fleurs sans l’avis d’un médecin si vous avez une fracture, si vous souffrez d’une maladie de l’estomac ou atteint d’ostéoporose. Évitez également l’acupression (ou tout autre traitement) sans avis médical si vous souffrez d’hypertension artérielle, si vous êtes diabétique, épileptique, souffrez d’une maladie cardiaque ou si vous êtes enceinte.

Comment utiliser un tapis d’acupression sans danger ?

Si vous utilisez un tapis d’acupression pour la première fois, nous vous conseillons vivement de porter un t-shirt ou de placer une serviette ou un drap sur le tapis pour diminuer l’intensité de l’acupression. Plus vous aurez d’expérience, plus vous serez en mesure d’utiliser le tapis directement sur votre peau (ce qui est la méthode recommandée).

La première chose est de poser le tapis sur une surface plane et régulière. Vous pouvez le placer dans votre lit, sur le canapé ou sur le sol. Pour plus de confort si vous utilisez le tapis au sol, vous pouvez mettre un tapis de yoga ou une moquette sous le tapis. N’hésitez pas à utiliser des accessoires tels que des traversins ou des oreillers de yoga pour protéger vos jambes ou votre tête.

Allongez-vous, en positionnant votre dos de manière égale. Au besoin, pour trouver une position confortable, n’hésitez pas à changer de position si vous n’êtes pas à l’aise. Si vous voulez cibler votre dos, pliez vos genoux ou soutenez-les.

Les pointes peuvent être gênantes, alors laissez un peu de temps pour permettre à votre corps de s’adapter à l’action des fleurs de lotus. Placez-vous dessus environ 10 minutes pour vous sentir rajeuni et énergisé ou 20 à 40 minutes pour vous sentir calme et détendu. Pour vous aider à garder une trace du temps qui passe, ou il est utile de spécifier un minuteur avec votre téléphone, de la méditation guidée ou une musique douce.

Que sont les tapis d’acupression ?

 Les tapis d’acupression sont des éléments de la médecine alternative chinoise, généralement de la taille et de l’épaisseur d’un tapis de yoga. Sauf qu’au lieu d’une surface plane, les tapis sont recouverts de milliers d’aiguilles courtes en plastique rigide. Vous les sentez vivement lors de l’utilisation mais les aiguilles ne sont pas assez pointues pour percer la peau.

Alors, en quoi les picots en plastique sont-elles bénéfiques pour votre santé ? Un tapis n’est qu’une des façons d’effectuer une thérapie d’acupression. Le traitement par acupression est une pratique de santé holistique qui est utilisée dans le monde entier depuis des milliers d’années.

Fondamentalement, l’acupression consiste à manipuler divers points de pression sur le corps afin d’agir directement sur les méridiens. Certains endroits, petits, sont pressés. Il existe de nombreuses façons de les appliquer, notamment en utilisant les paumes, les coudes, l’équipement de massage et, bien sûr, l’acupression.

Qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression, un traitement non intrusif, est utilisée pour des “points de déclenchement” spécifiques dans le corps. Sur le plan physique, l’acupression a un impact sur la douleur, la circulation sanguine et d’autres paramètres physiologiques telle que la sécrétion d’hormones. Pourtant, la médecine orientale traditionnelle estime qu’en stimulant ces “points de déclenchement”, elle libère de l’énergie ou débloque le Qi, ce qui conduit à la guérison et à la santé.

Sur le plan scientifique, les chercheurs ont découvert que l’acupression et l’acupuncture provoquent la libération par le corps de monoamines et d’endorphines, des composés qui bloquent les signaux de douleur dans le cerveau et la moelle épinière.

Le système d’endorphines est composé de composés qui régulent l’activité d’un groupe de cellules nerveuses dans le cerveau qui détendent la douleur sourde, les muscles et réduisent l’anxiété et la panique. Ce système peut également faire baisser la pression artérielle et diminuer la charge de travail du cœur.

Ces thérapies par le toucher peuvent également déclencher la libération d’hormones, telles que la sérotonine, une substance chimique du cerveau qui vous fait vous sentir calme et serein, en plus de la substance chimique connue sous le nom de cortisol. Avec l’acupression, non seulement vous bénéficiez actuellement du toucher, mais vous gagnez à être touché avec une diminution du stress et une meilleure circulation.

Environ 1500 points d’acupression sont situés sur tous les méridiens de notre corps. Ils renvoient la récupération à une autre région du corps après que le praticien a touché l’un de ces facteurs. Par exemple, un point situé sur votre orteil est utilisé pour traiter les maux de dents et de tête ; un point situé près de votre coude aide à améliorer la fonction immunitaire…

Pendant la thérapie, chaque étape est maintenue avec une pression continue pendant une à trois minutes, en utilisant des boules ou le bout des doigts ou du pouce. Si le point d’acupression est sensible ou sensible, cela indique que le méridien (voie ou canal énergétique) est bloqué. Pendant le traitement, cette sensibilité devrait se dissiper à mesure que le noeud se débloque et que l’énergie circule.

 

Découvrez des tapis d'acupression sans danger

Fabriqués en Europe, matériaux non toxiques, écologiques, options chauffantes… Découvrez les tapis qui soulageront votre mal de dos.

Quels sont les effets secondaires du tapis d’acupression ?

Quels sont les effets secondaires du tapis d’acupression ?

Quels sont les effets secondaires du tapis d'acupression ?   Après une séance d'acupression, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs ou des contusions aux points d'acupression. Un ou plusieurs de ces effets secondaires se produisent des fois chez des...

Les tapis d’acupression sont-ils VRAIMENT sans danger ?

Les tapis d’acupression sont-ils VRAIMENT sans danger ?

 Les tapis d'acupression sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?   À première vue, un tapis d'acupression peut ne pas sembler trés sûr. Ces tapis en mousse sont recouverts de milliers de picots en forme de fleur de lotus en plastique pointues. De nombreuses...

Tapis champ de fleurs : quelles sont les contre-indications ?

Tapis champ de fleurs : quelles sont les contre-indications ?

Quelles sont les contre-indications des tapis d'acupression ?    Au cours des dernières années, les tapis d'acupression, souvent appelés tapis champ de fleurs, ont gagné en popularité. Bien qu'il s'agisse à première vue d'un simple tapis en mousse avec beaucoup...

Meilleur tapis 2021

Connaissez-vous son nom ?

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cliquez-ici pour le découvrir