les tapis d'acupression sont-ils sans danger ?

 Les tapis d’acupression sont-ils vraiment sans danger pour la santé ?

 

À première vue, un tapis d’acupression peut ne pas sembler trés sûr. Ces tapis en mousse sont recouverts de milliers de picots en forme de fleur de lotus en plastique pointues. De nombreuses personnes craignent naturellement que l’utilisation d’un tapis d’acupression soit douloureuse, voire dangereuse.

Bien que le concept de tapis d’acupression puisse sembler étrange, ils sont en fait parfaitement sûrs lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Cet article revient en profondeur sur les tapis d’acupression, la bonne manière de les utiliser et les groupes à risque mais si vous souhaitez aller plus loin nous avons récapitulé l’ensemble des contre-indications des tapis d’acupression. Voici un aperçu complet de ce que sont les tapis d’acupression, des problèmes qu’ils traitent et de la manière de les utiliser en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un tapis d’acupression ?

 

Les tapis d’acupression sont des tapis en mousse, généralement de la taille et de l’épaisseur d’un tapis de yoga. Sauf qu’au lieu d’une surface plane, les tapis d’acupression sont recouverts de milliers de picots en plastique dur. Bien que les pics ne soient pas assez pointus pour percer la peau, vous les sentirez certainement.

Alors, en quoi les picots en plastique aident-elles votre santé ? Un tapis d’acupression n’est qu’une des façons de pratiquer la thérapie par acupression. La thérapie par acupression est une pratique de santé holistique qui est utilisée dans le monde entier depuis des milliers d’années.

En clair, l’acupression consiste à manipuler différents points de pression sur le corps. De endroits spécifiques sont pressés. Il existe de nombreuses façons d’appliquer l’acupression, notamment en utilisant les doigts, les coudes, l’équipement de massage et, bien sûr, un tapis d’acupression.

peau d'orange

Comment fonctionne l’acupression ?

 

L’acupression est une ancienne thérapie asiatique de travail corporel qui est basée sur l’idée que l’énergie du chi circule par des voies à l’intérieur du corps appelées méridiens. Le chi est la force vitale du corps. Il circule dans le corps le long de 12 méridiens majeurs, qui sont des réseaux dans tout le corps.

Si un méridien est bloqué, une maladie peut survenir. Le fait d’appuyer sur les points de pression correspondants du corps aide à débloquer le chi, lui permettant de circuler librement. On dit que le rétablissement de l’équilibre des méridiens libère les tensions, augmente le flux sanguin et apporte toute une série de bienfaits pour la santé.

La médecine occidentale croit généralement que la manipulation de certains points de pression sur le corps a des effets bénéfiques sur la santé. Mais elle n’attribue aucun de ces bienfaits au chi et aux méridiens. Au contraire, la plupart des spécialistes de la médecine occidentale pensent que ces traitements fonctionnent parce qu’ils aident le cerveau à manipuler les signaux de douleur, à améliorer la circulation sanguine et à réduire la tension musculaire.

L’acupression est-elle liée à l’acupuncture ?

 

Si vous connaissez l’acupuncture, les concepts de méridiens, de chi et de points de pression vous sont probablement familiers. C’est parce que l’acupression et l’acupuncture ont les mêmes philosophies sous-jacentes.

Mais il existe des différences essentielles entre les deux. Bien que l’acupuncture soit sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel qualifié, de nombreuses personnes n’aiment tout simplement pas les aiguilles. Les traitements d’acupression non invasifs peuvent être l’option la plus confortable.

En outre, l’acupuncture ne peut être pratiquée que par un professionnel qualifié. Vous ne pouvez pas vous contenter d’en apprendre un peu plus sur la pratique en ligne et commencer à vous enfoncer des aiguilles.

Cependant, l’acupression ne présente pas les mêmes risques. Tant que vous prenez les précautions nécessaires, vous pouvez manipuler vous-même les points de pression. La facilité des traitements d’acupression à domicile est souvent un facteur important de vente de l’acupression. Pendant une séance d’acupression, ni aiguilles ni pics ne percent votre peau contrairement à l’acupuncture.

tapis acupression efficace sur une femme

La manière sûre d’utiliser les tapis d’acupression

Les picots en forme de fleur de lotus sont pointues et peuvent parfois être légèrement douloureuses, mais elles ne doivent jamais percer la peau. Si l’un des pics en plastique vous transperce la peau, cessez immédiatement d’utiliser ce tapis d’acupression. Contactez le fabricant pour vous faire rembourser et ne commandez pas un deuxième produit. Heureusement, presque tous les tapis d’acupression – surtout les grandes marques grand public – utilisent des picots en plastique qui ne peuvent pas percer la peau.

Cependant, même les tapis d’acupression de la plus haute qualité peuvent potentiellement causer des blessures s’ils ne sont pas utilisés correctement. Votre corps a besoin de temps pour s’adapter lentement à la sensation. Si vous n’avez jamais utilisé de tapis d’acupression, ou si vous n’en avez pas utilisé depuis un certain temps, intéréssez vous à ce plan en trois étapes pour utiliser un tapis d’acupression.

  • Étape 1 : S’asseoir sur le tapis Placez le tapis sur un canapé ou une chaise, de manière à ce qu’il touche à la fois votre dos et vos fesses lorsque vous vous asseyez. Vous ressentirez probablement une sensation de picotement vivifiante, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur accablante. Cette disposition répartit la pression et fait en sorte que votre dos et le bas de vos jambes s’adaptent à la sensation du tapis. Faites-le pendant 10 à 15 minutes à la fois, mais arrêtez si vous ressentez une douleur persistante.
  • Étape 2 : Allongez-vous sur le tapis Ensuite, vous commencerez à ajouter de la pression en plaçant le tapis en travers de la zone d’assise d’un canapé. Vous pouvez maintenant placer tout votre dos directement contre le tapis. Les coussins du canapé offrent un soutien élastique. Vous augmenterez ainsi le temps de pose à entre 20 et 45 minutes.
  • Étape 3 : Placez le tapis sur une surface dure Enfin, les utilisateurs avancés déplacent le tapis d’acupression du canapé vers une surface plus dure. En retirant tout coussin, à l’exception de celui fourni par la mousse fine, vous ressentirez toute l’intensité des pics d’acupression. Lorsque vous vous sentirez à l’aise sur ce type de tapis, vous devriez pouvoir vous allonger pendant 45 minutes ou plus.

L’expérience de l’utilisation d’un tapis d’acupression

Les premières fois où l’on utilise un tapis d’acupression peuvent sembler étranges, et elles ne sont pas vraiment représentatives de l’utilisation à long terme d’un tapis d’acupression. Les cinq premières minutes environ peuvent sembler un peu douloureuses. Vous ressentirez probablement une sensation de grattement et de rudesse.

Très vite, cette sensation initiale se transformera en une chaleur apaisante, semblable à celle d’un baume chaud ou glacé. Au fil des jours et des semaines d’utilisation du tapis, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise pendant de plus longues périodes.

Après avoir utilisé le tapis, votre dos peut être rouge et raide. Bien que ce ne soit pas la meilleure sensation, la gêne est généralement minime et ne dure pas longtemps. Lorsque cette douleur initiale disparaîtra, vous aurez beaucoup moins mal.

En suivant le processus ci-dessus, votre corps s’habitue lentement à utiliser le tapis d’acupression sur le long terme. Cependant, même en l’utilisant correctement, vous ressentirez probablement encore un certain inconfort, des sensations étranges et des rougeurs sur la peau. Tant que ces problèmes sont mineurs et de courte durée, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

tapis d'acupression sans danger

Groupes à risque qui devraient éviter le traitement par acupression

Lorsqu’elle est correctement effectuée, la thérapie par acupression est généralement très sûre. Toutefois, vous devrez éviter les traitements si vous souffrez de l’une des affections suivantes

  • Problèmes cardiaques et circulatoires L’acupression affecte le système circulatoire, elle peut donc être dangereuse pour les personnes souffrant d’hypertension, de troubles hémorragiques et d’autres problèmes circulatoires. Évitez également l’acupression si vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang (bien que l’aspirine soit acceptable).
  • Inflammations de la peau ou autres problèmes Évitez d’utiliser un tapis d’acupression sur les zones présentant des brûlures, des infections ou d’autres irritations cutanées. Vérifiez également auprès de votre médecin avant l’utilisation si vous souffrez d’un cancer, y compris d’un cancer de la peau, ou de tumeurs.
  • Historique des crises d’épilepsie Si vous avez des antécédents de crises, vous pouvez toujours utiliser un tapis d’acupression. Cependant, vous devez veiller à ne jamais utiliser le tapis seul, sans la surveillance d’un ami ou d’un partenaire d’entraînement.
  • Grossesse Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant d’utiliser des techniques d’acupression. De nombreux points de pression, en particulier dans les mains et les pieds, peuvent être utilisés pour déclencher l’accouchement. Evitez de manipuler les points de pression dans le bas du torse, qui peuvent accidentellement endommager le fœtus.

Avant d’utiliser tout type de thérapie par acupression pendant la grossesse, consultez votre médecin. N’oubliez pas qu’il n’existe pas d’organisme officiel qui délivre des diplômes aux praticiens de l’acupression. Cependant, de nombreux États réglementent les thérapeutes en acupression en exigeant des cours dans les écoles de massothérapie.

Utilisation de l’acupression en parallèle avec d’autres thérapies

De nombreux autres massages et thérapies de manipulation complètent les traitements d’acupression. Commencer le traitement par un massage thérapeutique détend les muscles, ce qui permet un meilleur accès aux points d’acupression. Lorsque ces points peuvent être atteints à un niveau plus profond, les résultats ont tendance à durer plus longtemps. L’acupression est également souvent utilisée en complément des procédures chiropratiques.

Le tai chi, le qi gong et d’autres arts martiaux anciens intègrent une variété de points de pression différents. De plus, les techniques de respiration et la concentration du corps et de l’esprit de ces pratiques peuvent être utiles lors de l’utilisation d’un tapis d’acupression.

Quels sont les problèmes de santé traités par l’acupression ?

L’acupression est si populaire parce que ces techniques peuvent être utilisées pour traiter un nombre impressionnant de problèmes de santé. Le soulagement de la douleur est l’une des utilisations les plus courantes de l’acupression. Des traitements réguliers peuvent traiter :

  • les douleurs dorsales
  • lesdouleur au cou
  • les maux de tête
  • les tension musculaire générale
  • les sciatique
  • l’arthrite
  • Les problèmes gastro-intestinaux

Il existe des formules de points de pression qui réduisent les nausées, le mal des transports, les hémorroïdes, le syndrome du côlon irritable, etc. Les tapis d’acupression sont souvent un excellent moyen de rester en bonne santé en voyage, car ils sont légers et faciles à transporter.

Outre les problèmes physiques, l’acupression permet de traiter toute une série de problèmes émotionnels et mentaux. La fatigue chronique, la fibromyalgie, le stress et d’autres problèmes “invisibles” similaires ont tous montré une amélioration après l’acupression. Les partisans de l’acupression utilisent même les traitements pour aider à la guérison des dépendances et des troubles de l’apprentissage.

Les huit points d’acupression les plus courants

Comprendre comment l’énergie circule dans le corps peut nécessiter des décennies d’études. Mais un aperçu de base est en fait assez simple. Voici les huit points d’acupression les plus courants :

  • Feng Chi Aussi appelé vésicule biliaire 20, ce point est situé à l’endroit où les muscles du cou s’attachent au crâne. Localisez d’abord l’os de l’oreille et suivez le sillon jusqu’au cou. Appliquer une pression à ce point permet de traiter les maux de tête, la vision trouble, le manque d’énergie et les symptômes du rhume.
  • Jian Jing Appelé vésicule biliaire 21, ce point est accessible en pinçant le muscle de l’épaule avec le pouce et le majeur. Cela crée une boucle d’énergie qui aide à réduire les maux de dents, de tête et de cou. Les femmes enceintes doivent éviter ce point d’acupression (des informations supplémentaires sur les risques liés à la grossesse figurent ci-dessous).
  • Il Gu C’est le Grand Intestin 4. La manipulation de ce point de pression aide également à soulager les douleurs de la tête et du cou. C’est aussi un excellent moyen de soulager le stress. C’est également un autre point qui devrait être évité par les femmes enceintes, car il pourrait provoquer l’accouchement.
  • Le Tai Ching Ce point du foie 3 est situé dans la plante du pied. Il aide à traiter les lombalgies, l’insomnie, le stress et l’hypertension.
  • Nei Guan Le point du péricarde est situé sur votre poignet à environ quatre doigts sous la base de votre main. Il permet de soulager les problèmes d’estomac, la nervosité, les maux de tête et le syndrome du canal carpien.
  • Zhong Zhu Ce point Tripler Energizer est situé entre la bague et le petit doigt, dans les tendons derrière les articulations. La manipulation de ce point permet de supprimer les tensions des épaules, du cou et du haut du dos.
  • San Yin Jiao Ce point de la rate est situé à l’intérieur de la jambe, à environ quatre doigts de la cheville, à l’intérieur de la dépression sous l’os. Le massage de ce point permet de traiter les troubles pelviens et urologiques. Il permet également d’apaiser les crampes menstruelles. C’est un autre point de pression qu’il faut éviter pendant la grossesse.
  • Zu San Li Situé sous le genou, sur la partie externe de la jambe, ce point de pression de l’estomac permet d’augmenter l’énergie tout en réduisant à la fois les douleurs de la jambe et les problèmes gastro-intestinaux. Certaines cultures asiatiques croient également que ce point contribue à augmenter la durée de vie.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de ces points sur le corps n’ont pas de lien évident avec le type de traitement administré. C’est pourquoi le développement de traitements d’acupression peut être déroutant et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, vous pouvez acquérir une compréhension de base des zones à cibler en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Cela peut vous aider à utiliser efficacement votre tapis d’acupression.

Conclusion : L’utilisation des tapis d’acupression est-elle sûre et saine ?

Tant que vous suivez toutes les recommandations, les tapis d’acupression sont très sûrs et efficaces. N’oubliez pas d’utiliser les tapis avec aisance, en commençant par de courtes périodes, à mesure que votre corps s’habitue aux sensations. Vous pouvez ressentir des rougeurs et des douleurs temporaires, mais elles devraient disparaître au bout d’un jour ou deux.

L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression peut aider à traiter les douleurs chroniques, réduire le stress et favoriser un grand sentiment de bien-être.

Découvrez les meilleurs tapis d'acupression

Fabriqués en Europe, matériaux non toxiques, écologiques, options chauffantes… Découvrez les tapis qui soulageront votre mal de dos.

Quels sont les effets secondaires du tapis d’acupression ?

Quels sont les effets secondaires du tapis d’acupression ?

Quels sont les effets secondaires du tapis d'acupression ?   Après une séance d'acupression, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs ou des contusions aux points d'acupression. Un ou plusieurs de ces effets secondaires se produisent des fois chez des...

Quels sont les dangers des tapis d’acupression ?

Quels sont les dangers des tapis d’acupression ?

Les tapis d'acupuncture peuvent-ils être utilisés sans danger ?   À première vue, un tapis d'acupuncture peut ne pas sembler très sûr. Ces matelas en mousse ou en fibre naturelles sont recouverts de milliers de pics en plastique en forme de fleurs de lotus. Il...

Tapis champ de fleurs : quelles sont les contre-indications ?

Tapis champ de fleurs : quelles sont les contre-indications ?

Quelles sont les contre-indications des tapis d'acupression ?    Au cours des dernières années, les tapis d'acupression, souvent appelés tapis champ de fleurs, ont gagné en popularité. Bien qu'il s'agisse à première vue d'un simple tapis en mousse avec beaucoup...

Meilleur tapis 2021

Connaissez-vous son nom ?

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Cliquez-ici pour le découvrir