Que dire des démangeaisons intenses après/durant l’utilisation de tapis d’acupression ? De quoi s’agit-il ?
Bien que les démangeaisons ne soient pas une réaction courante chez les utilisateurs de tapis d’acupression, ce n’est pas non plus un phénomène inconnu.
Sachez tout d’abord qu’il existe peu de contre-indications à l’utilisation des tapis d’acupression. Les démangeaisons et la sensation d’avoir la peau qui gratte que vous avez ressenties après votre séance de tapis d’acupression sont probablement le résultat d’une augmentation du flux sanguin dans la région, ce qui provoque une stimulation supplémentaire des récepteurs nerveux. Notez que cette article évoque uniquement la question des démangeaisons, pour en savoir plus sur les tapis d’acupression n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les tapis d’acupression ou notre articles sur les nombreux bienfaits de ces tapis.
Les démangeaisons liées à la circulation sanguine diminuent avec le temps, car les muscles s’habituent à la stimulation et ne réagissent plus en déclenchant des augmentations extrêmes du flux sanguin et de la pression qui en résulte sur les récepteurs nerveux.
Ceci dit, voici une analyse plus approfondie des causes potentielles de la démangeaison.
Réaction allergique aux lotions et aux huiles
Avez-vous utilisé une lotion et une huile de massage avant votre séance de tapis d’acupression ? Votre tapis d’acupression est conçu pour stimuler une augmentation du flux sanguin (ce qui signifie également une augmentation de la chaleur), et pour certaines personnes, la chaleur va briser la barrière naturelle de la peau contre les irritants.
Si la lotion ou l’huile que vous utilisez contient un irritant cutané, tel que des noix ou des arachides, des produits chimiques, des colorants ou des parfums, la chaleur supplémentaire peut augmenter la sensibilité de votre peau à ces substances, provoquant une légère sensation de démangeaison.
Sensation nerveuse
Selon la thérapie neuromusculaire, la stimulation des points de déclenchement peut révéler les endroits où le nerf est coincé et ainsi créer plusieurs sensations différentes dans le corps. Parmi celles-ci, on trouve la douleur, les picotements, l’engourdissement, la sensation de brûlure ou la démangeaison.
Bien que cela soit moins probable, il est possible que pendant votre séance de tapis d’acupression, vos muscles se soient détendus et contractés d’une manière qui provoque ce type de sensations.
Il est également possible de ressentir ces sensations à une certaine distance des muscles et des nerfs qui les provoquent, et c’est pourquoi on les appelle souvent des sensations de référence.
Démangeaisons liées à la circulation
De nombreux athlètes ont déclaré avoir ressenti de fortes démangeaisons pendant et après leur entraînement. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, cela peut être le résultat d’une stimulation supplémentaire des récepteurs nerveux par l’augmentation de la circulation.
Lorsque les vaisseaux sanguins et les capillaires se gonflent de sang plus oxygéné pour répondre à la demande, une pression est exercée sur les récepteurs et le cerveau interprète à tort ces signaux comme des démangeaisons.
Ces démangeaisons peuvent se limiter à une seule zone du corps, comme l’arrière des cuisses, ou concerner l’ensemble du corps.
Comment arrêter les démangeaisons ?
Si vous ressentez des démangeaisons UNIQUEMENT après votre séance d’acupression, il est fort probable que cela soit lié à la circulation sanguine.
Soyez assuré que ce type de démangeaison diminue avec le temps, car les muscles s’habituent à la stimulation et ne réagissent plus en déclenchant des augmentations extrêmes du flux sanguin et de la pression qui en résulte sur les récepteurs nerveux.
Si vous pensez que vos démangeaisons peuvent être causées par une réaction allergique, nous vous recommandons d’essayer de changer ou de retirer complètement les lotions et huiles pour la peau avant de tester votre tapis d’acupression pour une autre séance.
Les démangeaisons qui sont le résultat d’une sensation référée de causes nerveuses et musculaires vont diminuer et disparaître à mesure que les muscles tendus se détendent et cessent de déclencher les impulsions nerveuses traduites en démangeaisons.
L’utilisation de la thérapie par le froid peut apporter un soulagement temporaire jusqu’à ce que le patient ait reçu suffisamment de massages pour maintenir les muscles relâchés.